
29ème édition du congrès des JFRN-SFN 2024
Toute la commission scientifique de la SFN se réjouit par avance de vous retrouver dans la convivialité pour les 29ème Journées Francophones de Recherche en Néonatologie. Elle a œuvré pour essayer de vous concocter une version 2024 que nous espérons tout aussi alléchante et stimulante que celle de 2023.
Comme d’habitude, une place prioritaire est réservée à la présentation des travaux de recherche fondamentaux, translationnels et cliniques, menés par les différentes équipes francophones. C’est l’objectif principal des JFRN ! Vous avez été nombreux, malgré la période pleine d’incertitudes que nous traversons, à soumettre vos travaux qui font la richesse du congrès JFRN-SFN.
Cette année encore 5 bourses de recherche seront remises pour les meilleurs projets de recherche de jeunes néonatologues ou chercheur(e)s grâce au soutien des laboratoires Chiesi, Sanofi, de l’Association de Recherche de Port-Royal et de la SFN que nous remercions chaleureusement. Ces bourses sont un soutien essentiel pour notre discipline, sa vitalité et sa visibilité internationale. Cette année la bourse fléchée paramédicaux sera à nouveau présente grâce à l’engagement du Laboratoire Médéla auquel nous sommes très reconnaisants.
Pour la conférence Guest, le Pr Gorm Greisen (Righospitalet, Copenhague, Danemark) a très gentiment accepté de venir nous présenter ses travaux passionnants sur le « Monitorage Cérébral du Nouveau-Né prématuré par NIRS » et en particulier de l’étude SafeBoosc qu’il a coordonnée. Nous sommes très heureux de l’accueillir aux JFRN. Nous l’écouterons au cours de la session plénière qui verra aussi la remise du prix Apgar 2024 et des bourses de recherche aux lauréats de l’année. Plusieurs tables rondes et ateliers ont été aussi préparés par l’ensemble des membres de la CS que je remercie chaleureusement pour leur investissement. Cette année, les tables rondes porteront sur les nouvelles demandes parentales et les pratiques qui bousculent en néonatologie, les troubles du comportement liés à la prématurité, l’hypertension artérielle pulmonaire aigue et chronique chez le nouveau-né prématuré, les troubles visuels du prématurés, les thérapeutiques innovantes en néonatalogie, l’accident vasculaire ischémique artériel cérébral, et la place de l’intelligence artificielle en néonatologie. Il y aura aussi une nouvelle table ronde du GREEN de la SFN. Le menu JFRN 2024 sera aussi complété par des ateliers originaux dédiés à la communication en néonatologie, la simulation, l’échographie du nouveau-né et les médicaments au quotidien en néonatologie.
Un parcours fléché, dédié aux paramédicaux, sera présent comme chaque année. Pour finir, je tiens encore à exprimer ici particulièrement toute ma reconnaissance au bureau de la Commission Scientifique (Marine Butin, Florence Flamein, Isabelle Guellec) pour leur soutien très efficace dans l’animation de la CS et la préparation des JFRN. Un grand merci aussi au bureau de la SFN présidé par le Pr Jean-Christophe Rozé, pour son travail continu et pour sa confiance renouvelée à toute la commission scientifique.
Au très grand plaisir de vous retrouver à Paris lors de ces journées, venez nombreuses et nombreux !
Pr Pierre Kuhn (Strasbourg)
Retrouvez toutes les informations ici : https://jfrn.fr/